Universelle et infinie : Manifesto pour la diffusion des connaissances

Universelle et infinie : Manifesto pour la diffusion des connaissances

Photo by Jesper Aggergaard on UnsplashPourquoi est-il de notre devoir de partager nos connaissances et travailler en réseau avec les praticiens des autres disciplines ?

 

En tant que chiropracteur, j’ai depuis longtemps travaillé dans une approche globale de l’être humain, bien au-delà de l’aspect neuro-structurel, pour prendre en compte les aspect organiques, les questions d’hygiène de vie et les aspects psycho-émotionnels. Les mentors de ma profession ont poussé leurs recherches sans se limiter à un pré carré.

L’interdisciplinarité est fondamentalement indispensable pour véritablement aider un être humain à (re)construire sa santé sur tous les plans.

Symétriquement, les praticiens qui m’inspirent le plus ont souhaité transmettre très largement leurs découvertes. Parce que leur premier souci était de prendre soin du plus grand nombre, ils ont cherché à (in)former tous ceux qui avaient la vocation de soigner et le désir de le faire au meilleur niveau. Ils n’ont pas voulu cloisonner ou réserver la connaissance à un cercle d’initiés. Les techniques sont restées confidentielles juste parce qu’elles n’étaient pas reconnues par les Officiels de la santé.

Courageusement, les chiropracteurs ont été des pionniers dans la proposition de certaines pratiques qui commencent maintenant seulement à être reconnues en France. Elles vont donc logiquement être reprises par d’autres praticiens, qui vont ainsi améliorer leur pratique et la santé des personnes qui les consultent.

Depuis 20 ans, j’ai enseigné la Kinésiologie Appliquée Professionnelle et la Technique d’Organisation Neurologique à mes confrères en France et un peu partout dans le monde. Aujourd’hui -enfin- le temps est venu pour que l’enseignement s’étende à d’autres professions. C’est ce que font déjà les Dr Hans GARTEN (MD), Tracy GATES (DO), Dr Olegs SUHORUKOVS (chirurgien orthopédiste), Dr Alan JENKS (DC) … et Dr Ulrich ANGERMAIER (Dentiste) que j’ai rencontré cette année et que j’ai même invité (comme en 2019 déjà) à notre colloque OPTIMUM PRAXIS 2020 (Plus d’information cliquez ici).

Que des médecins, des dentistes, des ostéopathes, des podologues… se forment à l’A.K. va permettre d’en étendre le rayonnement et l’usage en France. Et la légitimité, comme c’est le cas en Autriche pour prendre un exemple tout proche.

C’était évidemment le vœux de Dr Georges Goodheart D.C., le fondateur de la Kinésologie Appliquée Professionnelle, avec lequel j’ai eu l’honneur et le plaisir de longuement échanger sur le sujet.

Pour certains de mes confrères, après tant d’années d’efforts à devoir toujours se justifier auprès de leurs patients comme des autres professionnels de santé, cela pourrait ressembler à une perte d’exclusivité (à ce titre, l’A.K. n’est qu’un exemple, cet outil de diagnostic n’est pas le cœur de notre travail), cependant c’est une victoire. Et c’est une chance pour tous les chiropracteurs. Ils sont ainsi en train d’affirmer leur place légitime au sein des équipes de santé.

Le temps est venu pour tous les praticiens concernés par une approche globale de la santé de nouer des réseaux de correspondants. Ce qui suppose de se connaître et valoriser les compétences spécifiques de chaque discipline, mais aussi de partager une même éthique. Car les patients s’attachent aux praticiens en qui ils reconnaissent une sincère bienveillance. Cette vocation de soigner nous appelle à transcender nos spécialités.

C’est le sens de la création du réseau OPTIMUM PRAXIS.
C’est pourquoi dès la prochaine édition de notre colloque, les conférences seront ouvertes à tous les praticiens qui souhaitent participer au réseau.

Vous y trouverez toute votre place,
Venez enrichir votre pratique et développer votre réseau
A bientôt

Laurent Picard , Doctor of Chiropractic ; DIBAK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Connexion


Créez votre compte
Forgot Password?
Registration is disabled.

Want to Login?

Oooops... Mot de passe oublié ?